Si vous êtes sur un marché de Noël allemand (et même britannique ou hollandais) vous en croisez toujours : de gros casse-noix en bois. Habituellement, ils sont rouges, avec du noir et du jaune. Parfois, ils ont des couleurs complètement différentes.
En 1865, Wilhelm Friedrich Füchtner fabriqua dans son atelier un casse-noisette basé sur le livre « König Nussknacker und der armer Reinhold » (Le roi Casse-Noisette et le pauvre Reinhold) de 1851. Le résultat fut le prototype du casse-noix classique : le roi rouge-jaune-noir avec une couronne sur la tête, qui casse la noix avec ses dents. Füchtner a également été le premier à produire les casse-noix à grande échelle.
Le fait que le casse-noisette soit toujours aussi célèbre au 21e siècle, et que nous l’associons toujours à Noël, est bien sûr également dû à la célèbre histoire « Casse-Noisette et le Roi des souris » de l’auteur allemand ETA Hoffmann de 1816. Ce livre se déroule pendant la période de Noël. Casse-Noisette, le jouet de Noël préféré de Marie Stahlbaum (la fillette de sept ans qui joue le rôle principal dans l’histoire), prend vie la nuit dans l’histoire. Le ballet de renommée mondiale « Casse-Noisette » a également été composé par Tchaikovski sur la base de ce livre.
Pour les vrais fans de Casse-Noisette, ce collier/pendentif Casse-Noisette est un cadeau parfait !









Avis
Il n’y a pas encore d’avis.